Massage Ayurvédique

 

L’Ayurvéda se traduit par « Science (véda) de la vie (ayur) » en Sanskrit. Cette discipline se pratique en Inde depuis des milliers d’années sous de multiples formes : médecine, prévention, philosophie, art de vivre, diététique, psychologie, massages, pédagogie, soins de beauté…

Depuis plus de 5000 ans, l’Ayurvéda analyse les plantes, le corps humain et leurs interactions. Ces études constamment affinées au fil des siècles nous donnent des conseils, des remèdes et des soins exceptionnellement puissants.

C’est avec minutie et précision que l’Ayurvéda considère le corps dans son ensemble et adapte ses soins à chacun. Le mental et l’environnement jouent également un rôle sur la santé d’une personne. Avec cette vision globale, l’Ayurvéda considère inutile de prendre des médicaments sans d’abord éliminer les toxines de l’organisme et purifier la digestion.

Ce savoir millénaire offre des clefs pour accéder à une plus grande longévité et paix intérieure. Il s’intègre à toutes les facettes de la vie et à tous âges.

Attention! Même si l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’Ayurvéda comme une médecine traditionnelle, l’Ayurvéda n’est pas reconnue comme une médecine en France.

La médecine ayurvédique est non conventionnelle. Elle ne saurait se comparer, ni se substituer, à la médecine conventionnelle, bien que pouvant être utilisées en complément de soins.

LE MASSAGE AYURVEDIQUE

L’ayurvéda associe les 5 éléments : Ether, Air, Feu, Eau, Terre- deux par deux pour créer trois doshas : Vata, Pitta, Kapha. Chacun d’entre nous possède en lui les cinq Eléments, dans des proportions différentes.Le massage ayurvédique active le courant des Vayus (vent=Vata=Air+Ether) lesquels transportent la force de vie aux corps physique et énergétique. Une fois que la circulation des Vayus est optimale, elle va soutenir le mouvement de Pitta (Feu+Eau) et Kapha (Eau+Terre). Elle va également renforcer la qualité des 7 tissus à travers la série des 16 canaux ou srotas (circulation des substances nutritives et élimination des déchets).

Au travers des massages ayurvédiques, nous améliorons cette enveloppe physique de façon à ce que celles plus subtiles commencent à purifier les enveloppes émotionnelles.

Les maladies ne sont rien d’autre qu’une mauvaise circulation à l’intérieur d’un ou plusieurs canaux.

Les massages vont permettre d’accroitre la circulation lymphatique, circulatoire et soulager les tensions musculaires.

En cas de stress, de traumatismes et de tensions prolongées, les muscles se raidissent, avec pour résultat un appauvrissement en apport sanguin et d’oxygène dans le tissu musculaire.

Cette situation force le muscle à produire un tissu fibreux protecteur ou tissu cicatriciel (plus dense et moins élastique) ne requérant pas de sang. Avec le temps, le muscle devient rigide. Ce manque de souplesse cause rapidement des troubles structurels, et peut obstruer les canaux du corps, qui à leur tour vont bloquer la circulation énergétique et les mouvements de vata.

 

 

Images 2023 4

TOUS LE MASSAGES et SOINS

 

MASSAGE COMPLET ABHYANGA

Adapté à vous, ce massage complet du corps est appliqué avec de l’huile plus ou moins chaude selon votre constitution. Je choisirai l’huile et les techniques utilisées. Les huiles sont fabriquées en Inde selon un procédé traditionnel.

Attention : manger deux heures avant le massage.

Indications :

Apaisement du système nerveux

Lubrification et douleurs des articulations, muscles, tendons.

Tonification des muscles et de notre esprit

Elimination des impuretés du corps

Stimulation de la circulation artérielle et lymphatique

Amélioration du sommeil

Contre-indications :

Cancers, fièvre, menstruation, diarrhée chronique, inflammation de la peau.

MASSAGE PINDA SWEDANA avec pochons de plantes (podikizhi)

A la fois un massage et un soin, les pochons contenant des poudres de plantes et épices, sont imbibés d’huile chaude. L’objectif de cette thérapie alliant plantes et chaleur est de faire transpirer afin que les propriétés médicinales puissent pénétrer par les pores de la peau. L’application par tapotements et frictions du pochon chaud s’effectue suite à 45 minutes de massage à l’huile de sésame chaude. Cette préparation permet d’assouplir et huiler la peau afin d’inviter les toxines à s’évacuer.

Indications : réduit les douleurs et inflammations musculaires, articulaires et osseuses (sciatique, arthrite, arthrose, rhumatisme, problèmes de vertèbres)

Déloge les toxines et stimule leur élimination

Recommandé en cas de surpoids, obésité, œdèmes, cellulite, rétention d’eau

Améliore la circulation sanguine et lymphatique

Pacifie le système nerveux

Réduit la faiblesse sexuelle

Contre-indications : fièvre, ostéoporose, faiblesse et maigreur extrême

ELAKIZHI

Massage rajeunissant réalisé avec des pochons remplis de feuilles fraîches frites dans des huiles végétales médicinales. 

Indications:

problèmes associés aux muscles, aux os et aux articulations (arthrite, spondylarthrite, maux de dos, blessures sportives)

améliore la circulation sanguine et la transpiration donc favorise l'élimination des toxines.

VALUKA POTTALI

Ce soin est un traitement sans massage à base de pochons remplis de sable chaud.

Le pochon contenant le sable chauffé est lentement frotté contre le corps et ses zones douloureuses. 

Indications: 

Soulage la douleur, la raideur et les gonflements associés à la polyarthrite rhumatoide. 

Soulage la raideur et la rigidité des cuisses et des membres inférieurs.

Liquéfie la graisse stagnante et l'expulse.

Elimine la rétention d'eau et l'épanchement des articulations.

Contre-indications:

diabète sucré

hypertension artérielle

varicosité sévère des veines

thrombose veineuse profonde

fractures

fièvre

inflammation sévère

NAVARAKIZHI

MASSAGE/GOMMAGE avec pochons de riz et lait chaud (shasti shali) 

Le pochon est fait à partir de riz cuit dans une décoction de plantes médicinales et du lait de vache. L’objectif de cette thérapie alliant plantes et chaleur est de faire transpirer afin que les propriétés médicinales puissent pénétrer par les pores de la peau. L’application par tapotements et frictions du pochon chaud s’effectue suite à 45 minutes de massage à l’huile de sésame chaude. Cette préparation permet d’assouplir et huiler la peau afin d’inviter les toxines à s’évacuer.

Indications :

Troubles musculaires, tendineux, osseux, articulaires, nerveux

Troubles dégénératifs (rhumatismes articulaires, déformations des os….)

Troubles neurologiques (hémiplégie, tétraplégie, paralysie)

Ostéoporose

Améliore la douceur de la peau

UDVARTHANAM

MASSAGE/GOMMAGE à la farine de pois chiches (udvarthana)

Ce massage est tonique et fait à sec avec de la farine de pois chiches ou autre poudre appliquée par frictions du bas vers le haut. Il peut être précédé d’un massage à l’huile chaude afin de ramollir les tissus pour les constitutions Pitta.

Indications :

Cellulite, diabète, obésité, surpoids

Perte de mobilité articulaire

Prévenir les vergetures et perte d’élasticité de la peau dans un programme amincissant

Post accouchement (1 mois après)

Apporte une belle peau

Déloge les toxines dans les tissus

Faiblesse musculaire

Sciatique

Paralysie

Sclérose des veines

Contre-indications : blessures, brûlures eczéma, psoriasis, état inflammatoire.

NASYAM

MASSAGE/SOIN des sinus et du système respiratoire (nasya)

Ce soin consiste en une purgation des canaux de la tête. On applique une huile médicinale dans les sinus alternativement d’un massage du visage et précédé d’une fumigation à l’huile essentielle d’eucalyptus.

« Le nez est la porte d’entrée pour accéder à l’esprit et aux sens, par laquelle la prana est inhalé. »

Indications :

Troubles des oreilles, nez, bouche et tête

Migraines, éclaircit les pensées

Rigidité des muscles du cou/nuque/trapèze/épaules/mâchoires

Angine, inflammation de la gorge

Aphonie

Troubles de la vision et de l’œil

Paralysie faciale, tremblement de la tête

Convulsions

Goitre

Saignement du nez

Troubles du mental, tête, cou et gorge

LES MASSAGES SPECIFIQUES

Ventre : Pourquoi un massage spécifique du ventre ?

Le Nhabi ou nombril symbolise la mémoire du cordon ombilical qui nourrit le fœtus pendant la vie intra-utérine. Il est la marque du lien avec la mère, avec l’ascendance, ainsi que la cicatrice de la séparation.

En sanskrit, Nabhi désigne aussi le centre. Il symbolise l’autonomie et l’ego.

Selon l’Ayurveda, le ventre est le siège de notre Feu digestif dit Agni. Il est donc à la base de toute digestion, d’ordre physique (nourriture), psychologique (émotions, expériences), intellectuelle (savoir) ou même spirituelle.

Notre digestion émet des déchets que nous devons en principe évacuer dans leur totalité, mais lorsque le stress, les émotions, une alimentation inadaptée viennent perturber le bon fonctionnement de notre système digestif, notre feu digestif peut s’amoindrir et générer des toxines (Ama). Le massage du ventre va venir aider Agni à reprendre de la vigueur et donc à éliminer les toxines. 

****

 

Shirobhyanga ou champi : avec ou sans huile, ce massage inclut le visage, le cuir chevelu, le cou, les oreilles, les épaules, les trapèzes, le buste et les points marmas.

Ce massage nourrit les sens, soulage les maux de tête, prévient de la chute de cheveux, améliore le teint, soulage les insomnies.

****

Padabhyanga (pieds + demi-jambes) et bol kansu : Ce massage comporte une partie réflexologie plantaire qui va venir stimuler les zones réflexes ou points vitaux.

Il s’adresse aux personnes qui recherchent la détente mais qui ont des difficultés à être massés entièrement ou les personnes qui ont une station debout prolongée, coureurs de fond, personnes obèses et femmes enceintes.

Il a pour effet de soulager :

Les dysfonctionnements de la vue, la sciatique, l’insomnie, calmer le système nerveux, la fatigue, les crampes et contractions des ligaments, veines, artères et musculaires.

Le bol kansu est conçu avec cinq métaux et amène un effet rafraîchissant. Il vient calmer le Pitta ou excès de Feu.

 

Modif03

Modif02

 

MASSAGE VISHESH (tonicité musculaire)

 

Le Vishesh est un massage revigorant car il s’agit d’un massage énergisant des tissus profonds. Il est particulièrement recommandé pour les sportifs, les problèmes d’apathie et d’appesantissement kapha.

 

Images 2023 6